BOOKFLIX


Policier

Meutres, cambriolages, arnaques... dans nos lectures personne n'échappe aux conséquences de ses actes. Policiers, espions, détectives sont à leurs trousses et nous suivons avec délice leurs aventures !

Le crime de l'Orient-Express (Roman) par Christie, Agatha

-> présenté par Aurélie

orientexpress.jpg

J'ai redécouvert récemment les intrigues d'Agatha Christie en regardant la série "Les petits meurtres". Quand j'ai vu en librairie des rééditions des romans en édition fac similé, j'ai craqué. Dans ce roman, Hercule Poirot prend l'Orient-Express, le train qui part d'Istanbul et traverse toute l'Europe, pour rentrer à Londres. C'est la basse saison et les trains se remplissent peu. Or, pas de chance pour notre détective, le train est presque complet et il doit dormir en deuxième classe à côté d'un autre voyageur. Heureusement que le directeur de la compagnie est l'un de ses amis ! Il lui trouve un compartiment en première classe rien que pour lui. Mais le voyage ne sera pas de tout repos : un crime est commis pendant la nuit, pendant que le train est immobilisé à cause d'une tempête de neige. L'assassin est-il entré en profitant de l'arrêt ou était-il déjà à bord ? Ces voyageurs sont-ils tous qui ils prétendent être ? La victime en est-elle vraiment une ? J'adore comment Poirot démêle les fils de l'intrigue, repère chaque petit détail et finit par faire avouer le criminel, devant l'évidence des preuves. La conclusion de ce huis-clos ferroviaire est... inattendue, comme dans la plupart des histoires d'Agatha Christie !

Les enquêtes polar de Philippine Lomar t.1 (BD) par Zay, Dominique et Blondin, Greg

-> présenté par Baptiste

philippinelomar.jpg

Philippine Lomar c’est l’histoire d’une jeune fille qui vit avec sa mère muette. Elle aime beaucoup les histoires de détectives. Dans le premier tome elle se retrouve avec une petite fille qui a son âge et qui se fait harceler par deux frères qui les rackettent elle et ses parents. Philippine Lomar qui n’aime pas ce qu’ils font à cette famille décide d’enquêter elle-même…

Sherlock - tome 1 Une étude en rose (Manga) par Moffat, Steven

-> présenté par Aurélie

sherlockmangat1.jpg

Le manga adapté de la série de la BBC ! Ayant adoré la série, je me suis jetée sur ce manga très fidèle et très bien dessiné. C'est "Une étude en rouge" revisitée à la sauce contemporaine, comme dans la série. L'intrigue se déroule de nos jours, comme dans la série mais notre Sherlock d'aujourd'hui est aussi étrange, intelligent et sûr de lui que celui du XIXème siècle...

Tintin au Tibet (Bande dessinée) par Hergé

-> présenté par Rafael

tintinautibet.jpg

Un avion de ligne à bord duquel le jeune Chinois Tchang se rendait en Europe s'est écrasé dans l'Himalaya. Tintin au Tibet (1960), pure histoire d'amitié, sans le moindre méchant, décrit la recherche désespérée à laquelle Tintin se livre pour retrouver son ami. Ce récit pathétique, qui rompt avec le ton extraverti des épisodes précédents, démontre que la fidélité et l'espoir sont capables de vaincre tous les obstacles, et que les préjugés - en l'occurrence, à l'égard de "l'abominable homme des neiges" - sont bien souvent le fruit de l'ignorance.

Une étude en rouge (Roman) par Doyle, Arthur Conan

-> présenté par Aurélie

uneetudeenrouge.jpg

C'est la toute première enquête de Sherlock Holmes que raconte le docteur Watson, ainsi que la première qu'a écrite Arthur Conan Doyle. Et le moins qu'on puisse dire est que le docteur est déconcerté par les méthodes de son nouveau colocataire, qui prétend pouvoir élucider n'importe quel crime grâce à une méthode qu'il a mise au point. Watson est ainsi le témoin privilégié de la "méthode Sherlock Holmes" qui aura le succès que l'on connaît dans les romans et nouvelles suivants. Un homme est assassiné dans une maison inhabitée. Il y a du sang par terre mais le corps ne porte pas de blessure, une inscription est écrite sur le mur en lettres de sang et les traces de pas dans le jardin indiquent la présence de deux personnes. Alors qu'il a tout compris en quelques minutes, Holmes laisse les policiers partir sur de fausses pistes, afin de mieux savourer sa victoire... J'adore comment Sherlock se moque des policiers, qui sont toujours présentés comme incompétents mais néanmoins vaniteux car ils essaient toujours de s'attribuer la réussite des enquêtes.