BOOKFLIX


Dystopie / Uchronie

On aime quand c'est la fin du monde, que la société déraille et surtout quand ça finit mal pour le héros.

1984 (Roman) par Orwell, George

-> présenté par Mathéo

1984.jpg

De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée

Des enfants trop parfaits (Roman) par James, Peter

-> présenté par Mathéo

desenfantstropparfaits.jpg

Naomi est John ont perdu leur fils de quatre ans, Halley, emporté par une maladie génétique rare. Et ils sont aujourd'hui prêts à tout pour ne plus revivre un tel cauchemar. Même à l'insensé : faire appel aux services d'un généticien génial, mais très controversé. Pour 400 000 dollars, le docteur Dettore leur garantit un bébé en bonne santé. Comment résister à pareille promesse ? Ils auraient pourtant dû être alertés par la liste qu'on leur a remise : choix de la couleur des yeux, de la taille, des traits de caractère, des aptitudes sportives... Trop tard pour faire marche arrière. Naomi est enceinte, et déjà quelque chose ne tourne pas rond.

La terre brûlée (Roman) par Dashner, John

-> présenté par Valentin

laterrebrulee.jpg

Pour Thomas, la sortie du Labyrinthe devait être comme une renaissance. Mais aucun des survivants n'imaginait quel genre de vie les attendait dehors. Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'épreuve. Mais, à l'extérieur, il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... Et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?

Le meilleur des mondes (Roman) par Huxley, Aldous

-> présenté par Mathéo

lemeilleurdesmondes.jpg

Demain, le bonheur sera universel. Et obligatoire ! Dans le meilleur des mondes les foetus sont « préparés» dans des incubatrices en fonction du rôle qu'on leur destine. Les futurs Alphas, de la caste des élites, reçoivent plus d'oxygène, plus de «pseudo sang». Quant aux futurs Epsilons, à qui l'on réserve les tâches les plus pénibles, on veille à ne pas développer leurs facultés intellectuelles : un bon ouvrier n'a pas besoin de penser. Dans le meilleur des mondes, un système éducatif qui façonne les esprits comme les corps, une société communautaire qui proscrit l'individualisme, où la cellule familiale ne peut exister. Dans ce meilleur des mondes méthodiquement planifié pour construire les hommes en fonction des besoins, pour contraindre un bonheur artificiel, pour museler les passions et les interrogations, il y aura bien un grain de sable pour s'insérer dans les rouages.

The walking dead (Roman) par Kirkman, Robert

-> présenté par Alan

thewalkingdead.jpg

Le jour où il est sorti du coma, Rick s'est demandé s'il n'était pas en pleincauchemar. Autour de lui, tout a changé : les morts ne meurent plus, maispassent leur temps à dévorer les derniers humains. Rick est entouré dezombis, tout simplement. Son obsession : retrouver sa femme et son fils.En espérant qu'ils ont survécu dans ce monde devenu fou. D'une grandehumanité, "Walking Dead" se distingue par le soin apporté aux personnages,par ses dialogues et ses qualités d'écriture.

Prélude à fondation (Roman) par Asimov, Isaac

-> présenté par Aurélie

preludefondation.jpg

Nous sommes plus de 20.000 ans après notre époque et le souvenir d'une unique planète abritant l'humanité n'est plus qu'une légende à laquelle peu de gens croient. Sur Trantor, la planète qui abrite la capitale impériale, les hommes ont tellement déréglé le climat que tout le monde habite sous des dômes et vit dans une atmosphère artificielle. Personne ne s'aventure jamais à l'extérieur hormis quelques chercheurs en météorologie. Le professeur Seldon, mathématicien, participe à une conférence sur Trantor où il présente sa théorie de la "psychohistoire", qui pourrait bien permettre de prédire l'avenir. Cléon, l'empereur de la Galaxie, s'y intéresse fortement mais est déçu quand Seldon lui explique que ce n'est qu'une théorie et qu'elle n'est sûrement pas applicable dans la vraie vie. Persuadé que le mathématicien lui cache ses recherches et de peur qu'il ne rejoigne ses ennemis, l'empereur le fait suivre. Mais Seldon s'échappe à l'aide d'un homme mystérieux, Hummin, qui souhaite lui aussi que la théorie de la psychohistoire aboutisse...