Le violoncelle

Le violoncelle est un instrument à cordes frottées qui se joue avec un archet, tout comme le violon ou l'alto. On peu également jouer en "pizzicato", c'est-à-dire que l'on pince les cordes comme à la guitare. Le violoncelle a une origine confuse pas très bien connue. Mais, vu sa position, on pourrait attribuer la viole de Gambe à son ancêtre. Au début appelé violoncino en Italie (diminutif pour le distinguer de la basse de viole), ce n'est qu'en 1665 que le terme violoncello apparaît (violoncelle en français).

La fabrication d'un violoncelle

Voici la construction d'un violoncelle, grosso modo.

Tout d'abord, le modèle est tracé directement sur la pièce de bois qui donnera naissance à l'instrument. Puis, le fond est façonné c'est-à-dire que la voûte extérieure est scuptée et la voûte intérieure sculptée. Puis, l'éclisse et sculpté de la même façon que le fond et la table, en épicea, est sculptée d'après le contour des éclisses. La table est ensuite percée de deux "f", les ouïes, et renforcée par une barre d'harmonie. On peut ensuite refermer le coffret en posant les éclisses et la table. Voilà, votre violoncelle est prêt à interpréter les plus beaux morceaux !

Bon, il manque encore quelque chose de très important pour pouvoir pratiquer cet instrument. L'archet bien sûr ! on peut aussi jouer en pizzicato (sans archet et en pinçant les cordes comme pour une guitare) mais le résultat ne sera pas très impressionnant, surtout pour un débutant. L'archet est fabriqué à l'aide de crin de cheval (blanc, noir, ou gris), ce qui frotte la corde en est constitué. Il peut être réalisé à l'aide de plusieur types de bois : de l'amourette ou du pernambouc Il y a également de l'ivoire pour confectionner le bouton. Le maillechort (métal) est utilisé pour la hausse. Et enfin, pour la décoration, un tout petit peu de nacre est utilisé pour certaines parties de la hausse tels que le grain, l'écusson et le recouvrement.

Les différents types de bois

Comme nous l'avons vu précedemment, l'archet peut être fait en différents matériaux. Mais qu'en est-il du violonclle en lui-même ?

Le fond d'un violoncelle est le plus souvent eu érable. On peut également en trouver aec de essences de peuplier, de saule, ou encore de noyer mais cela reste très rare. L'impossibilité de se procurer du bois de qualité a forcé les luthiers à se replier sur d'autres essences. Par exemple, à l'époque de Stradivari, se procurer de l'érable de qualité pouvait se révéler être difficile voir dangereux. Le bois, provenant des Balkans, empruntais des routes peu sûres. De même, lors de la 2nde Guerre Mondiale, vu l'impossibilité de se procurer du bois des Balkans, les luthiers se replièrent sur des essences locales comme par exemple la platane. L'épicéa est le bois le plus utilisé pour la table d'harmonie car il possède des qualités accoustiques exceptionnelles. Il a le meilleur rapport qualité accoustique - poids résistance. Le meilleur provient de Dolomite ou de Jura. Il se caractérise par des veines particulièrement marquées et consiste en une alternance de veines tendres et de veines dures. Cela lui donne à la fois de la dureté, de l'elasticité et de la légèreté. Les arbres ont plus de 150 ans et poussent entre 1000 et 2300m d'altitude.

Mais la qualité du bois ne fait pas tout. Encore faut-il savoir le découper !

Mais bon, laissons cette tâche délicate aux luthiers expérimentés !

Violon, pareil ou pas ?

Bien bien bien, passons aux choses qui fâchent !

Beaucoup, beaucoup de gens (vraiment beaucoup) confondent violon, violoncelle et parfois contrebasse. Mettons les choses au clair !

Pour faciliter la compréhension, mettons nous dans la tête l'image d'une petite famille, composée d'un père, d'une mère, et de deux enfants.

La contrebasse, plus gros et plus grave fera office de père. Le violoncelle, un peu plus petit et moins grave que la contrebasse sera considérée comme la mère. L'alto est le grand frère, entre le violoncelle et le violon. Plus petit des quatre et plus aigu, le violon serait le petit bébé.

De plus, le violoncelle se joue assis, le violon et l'alto se jouent debout et la contrebasse debout.

Les différents éléments

Voici les différentes parties qui composent un violoncelle :

- La volute : elle est à la tête de l'instrument.

- Le chevillier : c'est sur lui que les chevilles sont positionnées.

- Les chevilles : elles servent à àccorder les cordes

- Le manche : c'est dessus que les cordes sont positionnées.

- Les ouïes en "f" : c'est grâce à celles-ci que l'instrument peut résonner

- Le chevalet : les cordes sont tendues grâce à lui.

- Le cordier : c'est sur lui que sont attachées les cordes

- La pique : elle sert à augmenter la stabilité de l'instrument.

- L'archet : il sert à frotter les cordes.

Quelques grands violoncellistes :

Je ne peux pas finir ce site sans vous parler de quelques grands musiciens, virtuoses du violoncelle ! Je vais énumérer quelques grands compositeurs que j'estime si exceptionnels que ce serait un crime de ne pas en parler ici !

Il y a Jacques Offenbach, Jean-Baptiste Breval, Luigi Boccherini, Julius Klengel, Friedrich August Kummer, Franz Danzi. Il y en a des plus actuels comme Gautier Capuçon, Mischa Maisky, Jean-Guihen Queyras, Frédéric ou encore Xavier Phillips.

ANDRIANASOLO Anne-Léa